Inauguration des Maisons Digitales de Nefza et Jendouba

Avec l’appui de la Fondation Orange, nous avons inauguré, jeudi 19 mai, deux Maisons Digitales, les premières en Tunisie, pour l’autonomisation économique des femmes rurales de Euch Zitoun (Nefza) et Ben Béchir (Jendouba).

Un programme pour l’autonomisation des femmes

Le programme des Maisons Digitales a pour objectif d’aider et former des femmes porteuses d’un projet entrepreneurial grâce au numérique. Avec des outils technologiques sous forme de kits-valises (tablettes, serveurs Raspberry, vidéoprojecteur et écran…), les femmes bénéficient de différentes formations : alphabétisation, initiation aux nouvelles technologies, à l’éducation financière, ateliers pour améliorer la qualité et la commercialisation de leurs produits...

C’est, en d’autres termes, un programme d'éducation et de formation de filles et de femmes au numérique pour les rendre plus autonomes et les aider à développer leurs activités génératrices de revenus grâce au digital.

Les Bénévoles d’Orange Tunisie ainsi que les formateurs des associations partenaires sont mobilisés pour assurer les sessions de formations : ceux d’Orange Tunisie sur la partie technologique et ceux des associations sur la partie technique.

Euch Zitoun et Ben Béchir : deux maisons digitales rurales pilotes

Ciblant près d’une centaine de femmes, ces deux maisons ont pu voir le jour grâce à une collaboration très étroite avec les autorités locales et 2 associations partenaires : l’Association pour la Promotion de l'Emploi et du Logement - APEL, à Euch Zitoun, et l'Association Femmes, Jeunes et Enfants - AFJE, à Ben Béchir, qui vont par ailleurs gérer ces deux Maisons Digitales. Ces associations vont ainsi recruter des femmes et animer les différentes formations prévues, avec l’assistance de nos bénévoles. A Euch Zitoun, ce sont des formations en techniques de communication et de négociation, à la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, en transformation des produits agricoles et forestiers et en alphabétisation…et pour Ben Béchir, des formations en bureautique et à l’utilisation des logiciels et moteurs de recherches les plus usités, en conception de micro-projets, aux techniques de marketing et de commercialisation en ligne, en éducation financière et au code de la route.

A noter qu’à Nefza, la Maison Digitale de Euch Zitoun s’inscrit dans le cadre également d’une collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement - la GIZ - sur son projet « Promotion des ‪groupements ‪féminins en milieu ‪rural pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus en Tunisie ».

Vers la généralisation des Maisons Digitales sur l’ensemble du territoire tunisien 

Le programme des Maisons Digitales devrait par ailleurs toucher progressivement sur 2016-2017, plusieurs régions de la Tunisie, dans des zones rurales mais aussi urbaines, en étroite collaboration avec la société civile tunisienne mais aussi les autorités concernées dont le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance : Son ambition - très forte - de favoriser l'autonomisation des femmes et leur insertion professionnelle à travers l'alphabétisation et des modules de formation en entrepreneuriat de base utilisant des outils numériques, doit en effet se propager…sur l’ensemble du pays !

Revivez l'inauguration des deux premières Maisons Digitales

 

Publié le 20 Mai 2016