La start-up « NextGen Corp » met ses compétences au service de l’éducation numérique

1. Depuis quand « NextGen Corp » s’est-elle lancée dans la production de contenu éducatif numérique et quel en a été le déclic ?
L'idée de création de « NextGen Corp » remonte à 2013. Suite à un séminaire sur le contenu éducatif, ludique et thérapeutique où nous étions présents avec Ahmed Nabli, nous avons ressenti l’engouement des parents pour ces thématiques. Nous avons alors décidé, moi-même Moez Lachneb et Ahmed Nabli, de nous lancer dans cette belle aventure qu’est la production de contenu éducatif pour répondre aux besoins pédagogiques et sociaux de différents profils d’enfants.
2. Quels types de contenu proposez-vous et comment ce contenu s’intègre dans le cadre du programme des écoles numériques de la Fondation Orange en Tunisie ?
Nous offrons plusieurs type de contenu :
- Des applications éducatives pour smartphones et tablettes
- Des applications ludiques pour les enfants afin d'apprendre en jouant
- Des vidéos de cours éducatifs
Nous proposons également des solutions spécifiques aux enfants qui souffrent de troubles nuisant à leur développement tel que l'autisme. Ces solutions leur offrent via des applications une nouvelle méthode d’apprentissage et orientent les parents durant la prise en charge. L’idée est de concevoir un contenu éducatif qui permet aux enfants avec une déficience cognitive, d’améliorer leurs compétences, voire révéler leur potentiel caché.
Il faut souligner que nous testons et validons tout notre contenu par des spécialistes pédagogues, inspecteurs, éducateurs, thérapeutes, pour garantir le bon usage du numérique dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Nos clients nous font confiance tout comme nos revendeurs et nos produits sont distribués à travers plusieurs canaux :
- Les librairies
- Les magasins de jouets
- Les points de vente High-tech
- Les grandes surfaces
- Les centres et cabinets de thérapie
De plus, avec Orange, nous partageons la même valeur qui est « l’éducation pour tous par le numérique ».
En 2019, notre contenu a été intégré dans les kits numériques de la Fondation Orange en Tunisie qui sont des tablettes connectées à un serveur Raspberry. A partir de là, nous avons travaillé ensemble sur l’animation de 75 écoles numériques sur tout le territoire. Cette animation s’est déroulée en 3 parties :
1 - Présentation du kit Orange et du nouveau contenu fourni par « NextGen Corp ».
2- Une formation sur l'éveil musical via une application ludo-éducative.
3- Une formation sur l’initiation au coding avec l'application Scratch Jr.
Nous encourageons aussi les élèves à participer au concours "Mon école, Ma région" lancé par la Orange Tunisie, avec l’appui de la Fondation Orange, et qui consiste à créer du contenu qui traite des spécificités de chaque école et région en utilisant les kits numériques. Ce contenu peut être sous format vidéo, bande sonore, document écrit ou application.
En collaborant avec Orange Tunisie, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’application Tsara développée grâce au soutien de la Fondation Orange et qui consiste à améliorer les interactions sociales entre familles / aidants et les personnes avec trouble du spectre de l’autisme. Nous avons été mandatés par la Fondation Orange pour en faire la traduction en arabe et l'adaptation culturelle à la Tunisie et plus largement au monde arabe.
3. Comment voyez-vous l’évolution des supports de contenu numérique à l’avenir et leur impact sur l’éducation des enfants ?
Aujourd'hui, bien-que l'évolution de la technologie est à son paroxysme, nous ne voyons pas une vraie évolution ou innovation dans le contenu fourni pour l'éducation des enfants.
Par contre, malgré une offre assez limitée en termes de contenus numériques, le fait de mixer éducation numérique et éducation classique est une révolution en soi. En effet, nous constatons un réel impact positif sur le niveau éducatif et intellectuel des enfants qui suivent les deux programmes simultanément.
4. En parallèle à votre collaboration avec la Fondation Orange en Tunisie, vous êtes également accompagnés par Orange Fab Tunisie puisque vous faites partie de la première chorte de startups accélérées. Quel bilan tirez-vous, à mi-chemin, de cette expérience ?
Effectivement, notre expérience avec Orange Fab Tunisie nous a permis de décrocher un partenariat avec l’entité marketing pour développer des contenus éducatifs pour enfants et les proposer en tant que services de contenu à valeur ajoutée.
Grâce à l’accélération et au soutien d’Orange Fab Tunisie, nous avons également pu avancer rapidement sur le projet d'intégration de l'API billing d’Orange pour la vente de nos applications via le solde téléphonique. Nous avons aussi eu le soutien technique nécessaire pour l'adaptation de certaines composantes du projet.